Les adhérent(e)s cheminent

Voici des photos prises sur les chemins par les membres de l’association au cours de leurs marches et qu’ils souhaitent partager via JOOMEO.

Michel_G sur les 3 chemins : Lebaniego, Vadiniense,Salvador
Ses photos sont à voir ici
Son reportage à paraitre bientôt

De Cayac à Pampelune par Christine et Marie-Noëlle
Quelques nouvelles journalières de leur chemin.
Départ le 25 Avril du pèlerin de Cayac :
« Le soleil n’est jamais aussi beau qu’un jour où l’on se met en route disait J. Giono
A dans 15 jours les amis et d’ici là nous espérons avoir revu le soleil! »

26 Avril : Notre pin quotidien! Avec un temps encore bien humide comme en témoigne le guide de nos amis pèlerins au long cours avec lesquels nous partageons des moments très sympathiques à l’étape.
29 Avril : Nous voici depuis qques jours dans les landes et les jours se suivent … et se ressemblent au niveau des paysages mais pas au niveau météo. Tps tres lourd et chaud hier, couvert et sans pluie ni orage pour aujourd’hui.  Tous les chemins mènent à St Jacques..même  l autoroute.
Quelques petites fleurs pour le fun.
01 Mai : Nous voilà déjà à mi parcours à St Paul les Dax. Nous avons définitivement quitté l’autoroute pour des chemins plus bucoliques et surprenant. Ici les pèlerins mettent de la couleur pour ne pas se faire attaquer par les animaux sauvages !!!
03 Mai : Passé Sorde l’abbaye nous voilà aujourd’hui dans le Béarn les pentes s’accentuent! Nous cheminons de rencontres surprenantes en accueil on ne peut plus chaleureux.
05 Mai : Au 11ème jour de notre périple nous voilà à St Jean Pied de Port où nous avons trouvé un hébergement de secours ( canapé lit au fond d’un dortoir très cosy avec des Coréens et des Américains). Ici 500 pèlerins par jour en moyenne et c’est la crise du logement . Côté chemin nos mollets ont déjà goûté aux collines basques et commencent la montée vers Roncevaux demain.
07 Mai : Ola! Avant hier à St Jean Pied-de-Port nous avons franchi la frontière du where do you come from? Aujourd’hui celle de l’Espagne. Chemin magique quand le soleil à transpercé la brume. Nous voilà à Roncevaux étape mythique. Le monde entier est ici. Nous sommes parfois déboussolées, (surtout après la cerveza), mais notre enthousiasme est intact !.
09 Mai : Nous avons franchi les portes de Pampelune, fin de notre chemin pour l’instant. En visitant la ville cet AM nous évoquions déjà notre prochain départ!
A voir ici

Camino Mozarabe – d’Almeria à Cordoba par Dominique_L et Michel_G
Chaque jour, pendant la durée de leur cheminement, Dominique et Michel partageront quelques photos et commentaires.

Hier, (09 Avril), arrivée à Almeria, un tour dans la ville après 16 heures de bus ! La sierra Nevada enneigée au loin. La cathédrale et sa porte.
Aujourd’hui seconde étape sous le soleil exactement, entre oliveraies, orangeraies et rivière desséchée! Cactus et montagne pelée, nous n’avons pas encore vu d’indiens. Alboloduy, réminiscence de l’occupation arabe ( Alcazaba, Alhambra…).
Un petit mot depuis la terrasse de l’auberge. J’ai mis un pull, il est 18 h 30 et ça se sent que l’on est en montagne !
La présidente de l’association jacquaire nous rejoint pour le repas de ce soir. Nous sommes 11 pèlerins, dont 3 femmes :
Australiens, Belge, Espagnols, Hollandais et Français (nous 2), L’hospitalité est formidable ici !
Le 16 Avril : Aujourd’hui nous avons traversé 3 villages, ce qui nous a permis de nous restaurer avant d’arriver à La Peza. J’ai pris des photos de portes d’habitations et d’église, (l’église et sa porte en plus gros plan côte à côte).
Le 20 avril : De La Peza à Grenade, le chemin Mozarabe est quasiment plat, une fois que l’on est en haut ! Ensuite on descend tranquillement sur la ville. Les églises ont des portes superbes. Nous avons admiré les ferrures des portes de la cathédrale de Grenade, d’autres portes et fermetures dans le palais de l’Alhambra, ainsi que des portes de maisons particulières et notamment celle du couvent où nous avons dormi hier soir. Demain la marche est courte mais raide et avec plus de chaleur que ces jours-ci. J’ai un peu mal à la cheville droite, mais je verrais bien. Bonne soirée et hasta luego…
Le 21 avril : Finalement, j’ai eu plus de mal sur le plat qu’en montagne ! La pente qui menait au village de Moclin où nous dormons ce soir n’avait rien d’exceptionnel.
Le 25 Avril : Toujours les oliviers et les chemins blancs, et beaucoup de routes depuis 2 jours. Les collines s’abaissent de plus en plus et la température monte. Nous arrivons en général vers 14h car nous ne partons pas très tôt. Castro del Rio 31 degrés, ciel toujours bleu, pas d’eau dans les rios. Quelques photos de portes et serrures…avec 32 degrés à 20h !
Le 29 Avril : Dernier envoi de notre dernière étape et de nos deux jours à Cordoue. Chemin depuis Espejo à Cordoba, tjrs aussi sec, mais cultures de blé en plus ! Fiesta Cruz de mayo dans tout Cordoue à chaque place et placette des croix fleuries! Et quelques portes avec leurs serrures (la 1ère de la série à Espejo, les autres à Cordoue, maison particulière et portes d’église ensuite). Nous sommes en bus ce matin pour Madrid, ce tantôt pour Bordeaux.

De Saint-Palais à Logroño par Françoise_D et Nicole_N
Chaque jour, pendant la durée de leur cheminement, Françoise et Nicole partageront quelques photos et commentaires.
A voir ici

De Leon à Compostelle par Françoise_D et Nicole_N
Du minéral et du végétal….
« Nous avions à coeur d’atteindre notre objectif. Nous avions débuté notre grand chemin depuis déjà longtemps.