Vue du prieuré de Cayac depuis la rivière Eau Bourde

– Sorties et marches les 3ème Samedi ou Dimanche de chaque mois,
(sauf Juillet et Août), environ 22-24 km,
– Marches du Jeudi, horaires selon la saison, environ 7-8 km,
– Hébergement réservé aux pèlerins : « crédentiale » et carte d’identité obligatoire,
– Possibilité d’acheter la crédentiale au gîte.

Commissions
Culture : Promouvoir l’action culturelle autour du pèlerinage et des Chemins de Compostelle.
Elle se réunit tous les 2 mois et organise différentes activités :
2 sorties de week-end par an au printemps et à l’automne
1 sortie sur Bordeaux le 2ème dimanche de décembre qui inclut marche et visite culturelle
Des conférences par des adhérents ou intervenants extérieurs, gestion de la bibliothèque, concours photos annuel.
Marche : Organise les sorties mensuelles et à en charge la préparation physique, l’entretien de la forme, ainsi que la préparation et reconnaissance des randonnées.

Ateliers formations
L’association organise à la demande des ateliers ouverts à tous, sur différents sujets, tels que la formation des hospitaliers bénévoles, la préparation des candidats aux pèlerinages, ou l’utilisation des techniques modernes de navigation et orientation. Pour l’inscription, venir aux permanences d’ouverture du gite de Cayac, ou remplir le formulaire de contact

Evénements
L’association participe à des évènements nationaux, tels que les journées du patrimoine, et internationaux tels que les rencontres européennes des associations jacquaires.

Le Bulletin de L’Association des Amis de Saint-Jacques de Compostelle de Gradignan
Intitulé « Le Pèlerin de Cayac », ce bulletin parait 4 fois/an et informe les adhérents des diverses activités ainsi que du fonctionnement de l’association. Voir le menu « Publications diverses » en pied de page.

Photo Nicole GD
C’est par là
Chaussure-abandonnée
En chemin
Atelier formation hospitaliers
Accueil gite Cayac

Permanences des Hospitaliers :
18/03/24 au 31/10/24

L’association gère 2 gîtes de pèlerins :
Cayac : 1, rue de Chartrèze – 33170 Gradignan.
Le Barp : 20, avenue de Gascogne – 33114 Le Barp.
Renseignements et réservations au : 06 82 00 88 94
Tarif :
Nuitée 10 Euros – Petit déjeuner compris.
Paiement possible par HelloAsso
Crédentiale et carte d’identité obligatoires.
Note :
En dehors des périodes de présence des hospitaliers, 15h-19h
les pèlerins sont accueillis sur rendez-vous
.

Siège de l’association

L’association est hébergée dans les locaux du Prieuré de Cayac, mis à disposition gracieusement par la municipalité de Gradignan.
D’origine jacquaire, cet ensemble de bâtiments, inscrits aux monuments historiques, est situé sur la Via Turonensis, une des 4 voies principales des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle qui traversent la France.
Informations complémentaires sur l’histoire du prieuré, voir Wikipédia

Le Pèlerin de Cayac